Créations

Le savoir-faire de l’Atelier Waksu, se décline en une multitude de possibilités de création, qu’elles soient  personnelles ou selon votre demande.

Tout part d’une idée ou d’une sensibilité. Une recherche et analyse artistique  approfondie sur le sujet est effectuée. Elle aboutit à l’élaboration de plusieurs esquisses de motifs. 

Se pose alors le choix d’un motif final où sont définis  le support brodé, les formes, les couleurs, les fournitures (classiques et/ou  matériau de fabrication personnelle) qui seront utilisés dans la broderie.

S’inspirant de l’Art Déco, des années 70, de l’art moderne, de la nature et d’autres métiers d’art, Atelier Waksu associe la broderie à un jeu de déconstruction / reconstruction d’un sujet afin de lui apporter un regard nouveau

Et cela dans le cadre exclusif d’un travail en pièces uniques et entièrement réalisées à la main : aucune machine à broder ni à coudre n’est utilisée.

 

Série GRISAILLE

La série GRISAILLE  est inspirée des vitraux de Brigitte Simon-Marq, que nous pouvons notamment admirer à la Cathédrale de Reims et à la Collégiale de Vitry-le-François.

Le projet de ces broderies est de retranscrire la transparence, l’opacité et les texture du verre de vitrail.

Le choix de perles de rocaille et de verre, de paillettes , d’écailles de poisson et du fil de coton perlé s’est fait selon ces trois critères.

Un fil d’aluminium encadre les différentes sections du motif, tel les baguettes de plomb assemblent les morceaux de verre pour maintenir le vitrail. De petits morceaux d’étain viennent consolider les 4 angles du motif.

Seul GRISAILLE n°2 (55cm x 45cm) et les petits modèles sont destinés à la vente.

Série DYSTROPHIE

La dystrophie est une anomalie cellulaire ou tissulaire due au mauvais développement du métabolisme.

Elle peut être musculaire, ovarienne, mammaire ou thyroïdienne.

Le suivi se fait via l’imagerie médicale : échographie et mammographie.

La série DYSTROPHIE, brodée à l’aiguille et au crochet de Lunéville,   traite des ces imageries personnelles. 

L’organdi est teinté d’encre de chine. Les perles et tubes facettés symbolisent les malformations présentes dans cette pathologie (kystes, nodules…). Les strass reflètent les microcalcifications  tandis que les fils de soie blanc et argenté représentent la texture de l’organe infecté.